Editorial

LA REVOLUTION DU LEADERSHIP :
avoir une vision stratégique de l’avenir

Le IIIe millénaire et la multiplication des systèmes d’information ont contribués à rendre la communication instantanée. L’actualité économique, sociale et politique nous permet de comprendre aujourd’hui que nous sommes arrivés à un point de rupture avec les usages conventionnels. Il est urgent et indispensable d’affronter ces bouleversements avec de nouveaux défis.

L’analyse pertinente du fonctionnement de la société démontre qu’il ne suffit plus de se reposer sur ses acquis. Il est nécessaire de sortir d’un schéma établi, conventionnel et passéiste pour adopter une vision progressiste. Les leaders qui font preuve d’implication, d’engagement humain et d’intelligence émotionnelle créent les conditions de l’alignement des objectifs en adoptant une démarche volontaire, ils savent responsabiliser leurs effectifs et obtiennent d’eux davantage de performance et de productivité.

Depuis plus de 30 ans, les leaders des entreprises ont majoritairement axé leurs modes de fonctionnement sur la logique, l’analytique, l’objectif et la rigueur. Ces caractéristiques sont toujours d’actualité, au même titre que l’intégrité et le fait d’avoir une vision pragmatique, mais cette dernière repose souvent sur des éléments chiffrés ou des intérêts personnels, au détriment de l’engagement humain et de l’intelligence émotionnelle. Pourtant, ce sont des valeurs essentielles ; le respect, la confiance, la motivation et la reconnaissance sont des sources d’énergie positive indispensables à toute forme de réussite.

Alors que les entreprises s’efforcent de progresser dans un climat d’incertitude et de récession, elles doivent adopter de nouveaux processus pour avoir une influence notable sur les objectifs stratégiques et accorder une priorité importante à la créativité et à la culture de nouveaux talents, seuls en mesure d’assurer le développement et la pérennité des entreprises.

Cette prise de conscience face à la réalité de notre quotidien réaffirme le fait que le développement des compétences personnelles s’impose comme une évidence. A défaut d’être tributaire d’un système en perte de repères, il vaut mieux être acteur de sa vie. Pouvoir remettre en cause son confort et ses certitudes pour ouvrir de nouvelles voies au changement.

Le Groupe EPC & NEUROCOM partagent la même ambition, recentrer le rôle de l’humain au cœur des préoccupations de l’entreprise et vous aider à développer pleinement votre potentiel pour donner de la dimension à votre talent. Devenir bon en communication, c’est devenir plus Autonome, Actif, Ambitieux (AAA) et donner des ailes à vos projets. Être responsable, affronter les difficultés, avoir le goût du challenge, cultiver la performance et pouvoir être fier du travail accompli. Prendre du plaisir dans ses actes, se surprendre, se révéler et pourquoi pas s’épanouir..."

Emmanuel PARDO
Président du Groupe EPC
Fondateur de NEUROCOM

Découvrez aussi...

Pôle stratégie média et communication
Formation digitale et événements d'entreprise

Neurocom Business Club


Le NEUROCOM BUSINESS CLUB (NBC) est le nouveau club d’affaires privé à Perpignan dédié aux acteurs économiques de la (...)

En savoir plus

Nuage de mots

relationnel ressources communication politique culture motivation performance persévérance process succès

Bibliographie

Quelques ouvrages de références

Télécharger

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Plus d'informations sur Groupe EPC, téléchargez notre brochure ! Télécharger